La norme électrique NF C 15-100 régit toutes les installations électriques basse tension en France, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.
Elle a pour objectif général d’offrir une sécurité optimale des infrastructures et des personnes.
La précédente publication avait été éditée en 2002, une nouvelle version a été récemment publiée par l’AFNOR fin août 2024. Toutes ces nouveautés devront impérativement être prises en compte pour toutes les installations concernées au bout d’un délai d’1 an après la date de publication. Il est toutefois parfaitement possible de l’appliquée dès à présent.
Voici un tour d’horizon des nouveautés majeures !
Au global, la norme NF C 15-100 se divise en 21 normes, chacune régissant ses propres spécificités et domaines.
Cette nouvelle structure permettra à terme d’apporter des modifications sur une ou plusieurs parties, sans remettre en question la totalité de la norme.
De plus, il était impératif d’apporter de nouveaux chapitres, avec l’ajout des règles d’installation en matière d’infrastructure de recharge de véhicules électriques et hybrides (IRVE) et de donner des recommandations dans le but d’optimiser les installations électriques pour une meilleure efficacité énergétique.
C’est la nouvelle norme NF C 15-100-7-722 qui remplace les guides et fiches d’interprétation précédemment existantes sur ce sujet.
Il s’agit de la norme NF C 15-100-8-1.
La carte des niveaux kérauniques pour l’évaluation du risque foudre est remplacée par une méthode de calcul, le « NRC » (Niveau de Risque Calculé). Celui-ci se base sur le nombre d’impacts au sol et la longueur ainsi que sur les modes de pose.
Si le NRC est inférieur à 1 000, une protection contre les surtensions transitoires d’origine atmosphérique est nécessaire.
De plus, le parafoudre supplémentaire est désormais recommandé pour les équipements à plus de 10 mètres (anciennement 30 mètres).
Afin de réduire les risques d’incendie, la norme précise des recommandations pour l’installation d’un protecteur d’arcs, notamment dans le cas des circuits « prises de courant » dans des lieux dits critiques.
Le câble R2V n’est plus autorisé pour certains types d’installation afin d’améliorer les câbles en terme de fumées et de gaz générés en cas d’incendie (ex : établissements recevant du public câble C2 remplacé par Cca-S2,d2,a2).
Le calcul d’intensité admissible et des modes de pose se voit évoluer puisque les 2 tableaux existants sont remplacés par 9 tableaux.
Aussi, la tolérance de 5% sur l’intensité admissible d’un câble sera uniquement possible sur certains tableaux d’intensité admissible désormais.
Cet article reste à titre informatif et nous vous invitons à vous référez au document officiel de la norme NF C 15-100 pour de plus amples informations.
Vous pouvez également consulter le guide complet Schneider Electric © >
Quality ®